passer par un expert-comptable en LMNP

Le LMNP ou loueur meublé non professionnel est un régime permettant de défiscaliser ses revenus de location grâce au régime réel. Une obligation comptable est nécessaire à côté des déclarations au réel. De ce fait, il est important de consulter un spécialiste pour résoudre l’affaire. Mais pourquoi est-il indispensable de passer par un expert-comptable en LMNP ?

Qu’est-ce que le LMNP ?

Le LMNP est le diminutif de loueur meublé non professionnel. C’est un statut fiscal qui permet de ne pas payer ou du moins payer un peu d’impôt sur les revenus locatifs. Pour bénéficier de ce statut, le propriétaire du bien immobilier doit mettre sa propriété en location sous le statut de meublé et à usage d’habitation tel que maison ou appartement. Cet usage peut être permanent comme les résidences seniors ou les résidences étudiants, temporaire comme les résidences d’affaires ou encore saisonnier comme les résidences de tourisme. Afin de pouvoir jouir avec sérénité du statut de LMNP, il est recommandé de passer par un expert comptable en LMNP.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable en LMNP ?

Pour profiter des avantages procurés par le statut de loueur meublé non professionnel, passer par un expert-comptable en LMNP est conseillé. Ce comptable spécialisé doit en effet, répondre à certaines missions vis-à-vis de ses clients. Un expert-comptable en LMNP vous conseille et vous assiste dans les meilleurs choix et les démarches fiscales à faire. Pour le choix du régime fiscal le plus adapté, il fait des simulations. Le professionnel a également pour mission de se charger de toutes les démarches auprès de l’administration concernant les déclarations fiscales et les formalités ainsi que l’établissement des revenus fonciers. Ce spécialiste se charge également de la fiscalité et de la comptabilité des revenus obtenus par les loyers. Et enfin, il peut être votre assistant lors d’un contrôle fiscal.

Quels sont les avantages à passer par un expert-comptable en LMNP ?

Passer par un expert-comptable en LMNP peut évidemment vous procurer de multiples avantages. En premier lieu, cela vous permettra de gagner du temps sur toutes les démarches à effectuer. Faire appel à un expert-comptable en LMNP diminue voir même élimine les risques d’erreurs sur vos comptes. Et même si certaines erreurs ont été détectées vous serez protégés puisque le comptable spécialisé dispose d’une responsabilité civile professionnelle. Ensuite, le fait de contacter un expert-comptable en LMNP limitera le risque à être contrôlé fiscalement par l’administration. Et enfin, vous pouvez obtenir des conseils très essentiels concernant votre affaire.