publier ses annonces legales en ligne

L’annonce légale est une démarche obligatoire dans le cadre d’une constitution d’une entreprise, mais également dans de nombreux cas. Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour publier ses annonces. Tout peut se faire via une plateforme spécialisée. Mais comment ça marche ?

Dans quels cas a-t-on besoin de publier des annonces légales ?

Dans certaines étapes de la vie d’une entreprise, la publication d’une annonce légale dans les Journaux d’Annonces Légales est obligatoire :

  • Pour la constitution d’une société : cette formalité est exigée avant le dépôt du dossier au greffe du Tribunal de commerce
  • Pour la validation du transfert de siège social d’une entreprise
  • Pour le changement de gérance Pour la faillite d’une entreprise
  • Pour la dissolution d’une entreprise Etc.

La publication légale permet en effet de fournir aux tiers les informations essentielles sur l’entreprise. Si vous voulez davantage d’informations sur les annonces légales, cliquez ici.

Attention ! Pour que l’annonce légale soit valide, elle doit être publiée dans un JAL habilité dans le département où est situé le siège social de la société.

Pourquoi et comment publier des annonces légales en ligne ?

De nombreuses plateformes spécialisées ont vu le jour pour faire gagner du temps aux professionnels. Elles sont en partenariat avec les journaux habilités et pratiquent généralement des prix très intéressants. La plupart des sites proposent des formulaires optimisés. Ils comptent donc le moins de ligne possible afin d’éviter les superflus. Pour connaitre le juste prix, essayez de multiplier le nombre de lignes par le coût de la ligne du département concerné.

L’avantage ? Avec l’attestation de parution en format PDF, il n’est plus nécessaire d’attendre le journal papier pour faire ses formalités. Après validation de votre commande, vous recevez par e-mail une attestation de parution ainsi qu’un exemplaire du journal officiel dans lequel est publiée votre annonce légale. Vous pouvez donc déposer votre dossier immédiatement.

Mais en même temps, la publication d’annonce légale permet aussi de gagner du temps puisque les plateformes guident les dirigeants d’entreprises dans la sélection des informations utiles à mentionner. En général, cela ne prend pas plus de 2 minutes !!! Enfin, il est possible de comparer les prix des sites en ligne en quelques minutes grâce aux devis proposés par les journaux. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 45%.

Quelles sont les étapes à suivre pour publier une annonce légale ?

Pour publier une annonce légale en ligne, voici les étapes à suivre :

  • Vous recherchez un site spécialisé dans le domaine
  • Vous demandez un devis personnalisé
  • Vous rédigez votre annonce via le formulaire qui est mis à votre disposition
  • Vous corrigez les fautes
  • Vous validez en procédant au paiement
  • Vous recevez immédiatement votre attestation sous format numérique

Avant de valider une annonce légale en ligne, n’oubliez pas d’appeler le greffe du département où se trouve le siège de votre entreprise, cela dans le but de vérifier les informations obligatoires à faire paraitre dans l’annonce. Pour réduire le coût de l’annonce, faites jouer la concurrence et essayez de synthétiser les diverses mentions. Vous pourrez ainsi faire des économies…