Création d'entreprise

La création d’une entreprise ne requiert pas uniquement un investissement financier, mais également des connaissances spécifiques pour que le projet aboutisse, sauf si l’entrepreneur envisage de confier la gestion de la boite à des experts. Heureusement, il existe actuellement plusieurs solutions d’accompagnement…

Pourquoi un accompagnement à la création d’entreprise ?

L’accompagnement pour la création d’une entreprise est une solution permettant d’optimiser les chances de succès d’une société quelle que soit sa forme : petites entreprises, une eti, une pme… Les raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à se tourner vers cette option sont nombreuses : pour obtenir des informations sûres et fiables sur les formalités de création, pour mieux choisir le statut juridique et le régime fiscal, pour trouver facilement des moyens de financement, pour concevoir un business plan convainquant… L’avantage ? Le chef d’entreprise profitera de l’expérience d’un professionnel pour avoir une vision plus claire sur son entreprise. L’accompagnement lui donnera un coup de pouce au moment du lancement de la société. Pour plus d’informations sur la création d’entreprise, visitez https://www.service-aux-entreprises.com

Quelles sont les différentes solutions d’accompagnement ?

On peut trouver différents structures et professionnels spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise, adaptés à votre projet et à votre budget, à savoir :

Les structures mises en place par le gouvernement : réseau BGE, ADIE,Chambres de Commerce et de l’Industrie, UNAPL, Pôle Emploi…les expert- comptable : pour tout ce qui se rapporte aux domaines comptables et au business plan, ainsi que pour le choix du statut juridique, vous pouvez demander de l’aide à un expert comptable;les cabinets de conseil et les professionnels indépendants : ils sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines. Choisissez en fonction de vos besoins;les avocats : ils seront en mesure de vous aider pour tout ce qui concerne le domaine légal; les notaires : ils sont compétents pour les notions juridiques, administratives et fiscales; les pépinières d’entreprise: ils disposent d’un réseau de professionnel pouvant garantir à un créateur d’entreprise un accompagnement complet; et les incubateurs : ils visent essentiellement à accompagner les projets innovants.

Ces spécialistes peuvent aussi aider les dirigeants en cas de reprise d’entreprise, mais pas uniquement dans le cadre d’une création.

Combien prévoir pour la prestation ?

La prestation peut être gratuite. En effet, l’accompagnement est dans la plupart des cas pris en charge par la commune, la région, le département ou Pôle Emploi sous certaines conditions. Vous pouvez également utiliser votre compte personnel pour bénéficier d’une prise en charge. Mais si vous n’êtes pas éligible à ces programmes, le coût sera taxé par heure, et le montant varie selon le statut du professionnel et l’étendue du projet. Par exemple, la rédaction d’un business plan pour une tpe sera plus abordable que celle d’une moyenne entreprise. Mais il est aussi possible de négocier pour obtenir un forfait création d’entreprise. Mais quoi qu’il en soit, faites jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. Faites des recherches sur internet et demandez plusieurs devis. Et ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, mais vérifiez également les différentes prestations proposées.

Attention ! Tous les professionnels ne se valent pas. Ainsi, mieux vaut se renseigner sur les compétences et les qualifications de l’expert avant de l’engager. Pour ce faire, regardez les avis et les commentaires sur tel ou tel spécialiste sur le web pour avoir une petite idée de son efficacité et de son professionnalisme.