Location gérance chauffeurs taxi

La location gérance taxi est une formule déjà adoptée dans un grand nombre de secteurs. Connue également sous le nom de gérance libre, elle permet aux propriétaires de fonds artisanal ou commercial de concéder son bien à un locataire contre une redevance. Cette option est très courante dans le secteur des taxis à Paris et plusieurs conducteurs l’ont déjà adoptée. En voici plus de détails.

Les différents statuts d’un chauffeur de taxi

À titre de chauffeur de taxi, le conducteur a la possibilité d’exercer son métier sous différentes formes. Dans un premier temps, il peut être un artisan qui, à ce titre, est inscrit au répertoire de métier et titulaire d’une licence lui permettant d’exercer sa fonction en toute légalité. Mais il peut aussi être un salarié qui est lié à une entreprise par un contrat de travail. D’ailleurs, le chauffeur de taxi peut également exercer son métier sous le titre de locataire. Dans ce sens, il loue le véhicule qu’il utilise avec la licence et ne reçoit aucun salaire, mais encaisse toutes les recettes. En contrepartie, le conducteur verse un loyer au propriétaire du véhicule. Puis, le conducteur peut également devenir locataire-gérant, c’est-à-dire être « à son compte » sans devoir investir dans l’achat des éléments nécessaires tels que la licence, brevets, droits au bail et autres, au moins dans l’immédiat. Pour toutes informations concernant la location-gérance de taxi, cliquez ici pour en savoir plus.

Focus sur la location-gérance taxi

La formule location-gérance de taxi est régie par la loi française. Tous les conducteurs souhaitant devenir locataire taxi à Paris et exercer leur métier dans cette condition sont considérés comme travailleurs indépendants quant à leur statut professionnel. Aux yeux de la sécurité sociale, ils sont considérés comme salariés étant donné qu’ils ne sont pas propriétaires du véhicule qu’il utilise. Si cette formule séduit de plus en plus les chauffeurs de taxis parisiens, c’est parce qu’elle représente des atouts non négligeables. En effet, toutes les personnes actives sous ce régime deviennent gérants de la licence facilement et ce titulariat ne peut lui être retiré sans raison valable. Aussi, ces personnes ne versent pas la recette du jour à leur employeur et par conséquent, le chiffre d’affaires lui revient directement. De plus, elles sont en mesure de mettre le véhicule en leasing si elles le désirent ou encore devenir propriétaires en bonne et due forme. En outre, la location est moins chère en comparaison à la location classique et reste propriétaire de la licence tout au long du contrat. Il est à noter que dès le début de la location, le loueur doit s’immatriculer auprès du répertoire des métiers (RM) tandis que les chauffeurs de taxi locataires doivent s’immatriculer auprès de l’Urssaf. En conclusion, la location-gérance est la solution idéale pour les chauffeurs de taxi non propriétaire.

Articles similaires