OPCVM

Dans le domaine de la finance,une des choses les plus connue, c’est l’OPCVM. Pour faire simple, c’est un intermédiaire financier qui donne à leurs souscripteurs la possibilité d’investir sur différents marchés financiers. Il est donc important de faire un bon choix et surtout de choisir le bon concept. Cela vous permettra de sélectionner au mieux votre fond. actions-opcvm.com est un des nombreux sites qui proposent des services d’accompagnement dans la prise de décision en effectuant des analyse des milliers de fonds.

Qu’est ce qu’on entend par OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières, gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou par des investisseurs institutionnels. Les OPCVM sont parmi les produits de placement de référence des investisseurs sur les marchés de capitaux. Ils sont disponibles sur la quasi totalité des plateformes bancaires et boursières en ligne. Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des produits d’épargne  investis dans différents types de produits financiers (actions, obligations, titres de créance,…) et qui ont également recours à des techniques de marché (options, contrats,…). Les OPCVM actions sont une solution appropriée aux investisseurs qui n’ont pas les connaissances, la volonté ou le temps suffisants pour investir eux-mêmes en Bourse. Mais investir dans un OPCVM actions ne garantie pas une performance même à long terme. Tout comme l’achat d’actions en direct, les fonds actions sont aussi des produits risqués fluctuant à la hausse comme à la baisse.

Les caractéristiques d’un OPCVM

Les OPCVM sont réglementés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et sont soumis à de nombreuses règles.

Il existe 2 catégories d’OPCVM qui ont un mode de fonctionnement identique, mais se distinguent par leur nature juridique. En premier lieu, il y a la SICAV :  Société d’Investissement à Capital Variable, la SICAV est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription des investisseurs. Il faut savoir que lorsque décider d’acheter des actions  d’une SIVAC,  vous devenez actionnaire et disposez ainsi des droits attribués à chaque actionnaire. En second lieu, il y a le FCP ou Fonds Commun de Placement. C’est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Lorsque vous achetez des parts de FCP, vous devenez membre de la copropriété mais ne disposez d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Articles similaires