Optimisation des services Ressources humaines

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Publié le : 15 mai 20154 mins de lecture

Le principal rôle du service de ressources humaines est de répondre aux besoins en ressources de son entreprise. Pour connaitre les réels besoins de la société, la branche doit tisser un lien étroit avec les responsables opérationnels. Pour bien jouer son rôle, la branche ressource humaine doit à chaque fois misée sur l’optimisation de son service.

En fonction des activités en cours et de la demande des clients de l’entreprise, les chefs de groupes devront déterminer si le personnel qu’ils ont à disposition peut suffire afin de réaliser le projet en cours. Dans le cas contraire, ils devront s’adresser à la ressource humaine dans le but de solliciter plus de personnels. Dans le cadre de leurs fonctions, les éléments de la ressource humaine se doivent d’ajuster leurs méthodes de travail et leurs politiques de recrutements en fonction des nécessités de la société. Pour que la direction des ressources humaines puisse être efficace dans sa fonction, l’optimisation de certains éléments est nécessaire. Chaque membre de la direction des ressources humaines doit avant tout posséder les compétences et les expériences justifiées dans le domaine de la gestion du personnel. Au moins deux fois par ans, les membres de cette direction doivent recevoir une formation liée à leurs métiers. Ce sera aussi l’occasion de présenter les nouvelles techniques, outils qui pourront servir pour améliorer le travail de la direction. Par rapport à la ressource humaine, le recrutement du personnel fait parties de ses principales tâches. En cas de vieillissement des ressources, de la pénurie du personnel, l’équipe doit avoir à portée de main une solution rapide et efficace pour résoudre le problème. Lors du recrutement, les agents recruteurs doivent avoir l’œil et devront être capables de reconnaitre les bons éléments à recruter parmi tous les candidats qui se présentent. Après le recrutement, l’intégration des nouveaux éléments de l’entreprise fait partie du rôle de la ressource humaine. Si de nouveaux postes sont créés à l’intérieur de la société, ce pôle doit être capable d’effectuer rapidement une détection de compétences. Mobiliser les ressources, les orienter vers un autre poste, proposer une évolution de carrière à un salarié… fait partie des fonctions de la ressource humaine. Si besoin, le management des ressources humaines peut même être envisageable. À ce moment-là, il est donné à l’équipe de la ressource humaine de trouver les personnes qui bénéficieront du développement de compétences. Comme pour l’intégration d’un nouveau salarié, la gestion des ressources humaines, la RH se charge aussi du départ en retraite d’un élément de l’entreprise. Tout cela pour dire que les compétences d’un élément de la RH ne doivent pas se limiter à connaitre les procédures de recrutement.

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