Proje de création

Trouver un emploi stable est rémunérateur peut se révéler fastidieux, surtout pour les jeunes diplômés qui se retrouvent piégés dans le marché de l’emploi qui privilégie ceux qui sont prêts à travailler pour une bouchée de pain. Dans ce monde en crise en effet, la plupart des sociétés préfèrent recruter des employés flexibles qui acceptent un bas salaire en échange d’une situation.  La création d’une franchise est un excellent moyen de diffuser les produits (ou services)  d’une enseigne donnée à grande échelle sans pour autant se soucier de la promotion ou de la mise en vente.

Entreprendre en franchise : une solution fiable et rapide

Actuellement, la franchise est devenue une formidable source d’opportunités pour créer sa propre entreprise où les débutants sont les bienvenus.
Entreprendre en franchise, c’est se trouver un créneau dans un secteur en plein essor et savoir bien négocier avec le franchiseur pour bien profiter de son savoir-faire et de sa notoriété et par là même, faire de bons profits. Il certain que faire du profit dans l’immédiat n’est pas évident au début pour un franchisé. Il lui faudra l’appui du franchiseur pour asseoir la notoriété de son établissement sur le marché. Le principe consiste à échanger les services entre franchiseur et franchisé. Le franchiseur s’engage à partager son savoir-faire et ses expériences au franchisé. Il fait également profiter le franchisé de sa notoriété. Grâce à cela, le franchisé pourra démarrer rapidement son commerce. Quant au franchisé, lui, se charge de promouvoir les produits sur une zone déterminée et de réaliser des ventes. La franchise est donc un partenariat gagnant-gagnant entre le franchiseur et le franchisé.

La franchise permet également à certains de se reconvertir professionnellement pour changer de rythme de vie ou tout simplement se consacrer sur une passion mise au placard. Encore faut-il que le secteur dans lequel le futur franchisé souhaite intégrer ait un bon positionnement sur le marché et que le réseau ait démontré sa rentabilité. Cependant, avoir recours à la franchise nécessite surtout un investissement assez important pour financer les droits d’entrée et les matériaux divers. C’est ainsi qu’une étroite collaboration avec les instituts financiers et les banques est entretenue par les franchisés. Les investisseurs ont souvent recours à l’emprunt pour monter leur société franchisée.

Les formalités des entreprises en franchise

Avant de pouvoir mettre en place la création de franchise, le futur franchiseur doit passer par plusieurs étapes fastidieuses. En effet, la création de franchise exige beaucoup de travail. Pour garantir le succès d’un réseau de franchises, les paramètres nécessaires pour définir à la fois le cadre des franchisés et les règles de collaborations doivent être clairs et précis. La rédaction du document d’information pré-contractuelle nécessite une attention particulière quand on procède à une création de franchise. Elle doit également effectuer une demande extrait de kbis.

Articles similaires