creation-de-societe

On a souvent essayé de définir un profil type pour identifier cet homme ou cette femme à part « l’entrepreneur », le vrai ! Celui qui a réellement des chances de réussir parce que plus fort, plus intelligent, mieux doté en « gènes entrepreneuriaux ». Manfred F.R Kets de Vries dans un dossier spécial consacré à l’art d’entreprendre paru dans le journal LES ÉCHOS confirme que l’on ne naît pas entrepreneur, mais que c’est un comportement et une attitude qui peuvent être favorisés par l’éducation et l’environnement.

Devenir un entrepreneur, c’est faire le choix d’un nouveau métier dans un nouvel environnement professionnel.

De nombreux programmes d’accompagnement sont destinés à aider les candidats à la création d’entreprise à construire un projet réaliste et viable, qu’ils aient pour objectif « simplement » de se mettre à leur compte en individuel ou envisagent de créer à terme une « multinationale »

Il n’est en outre pas nécessaire d’avoir déjà un projet mûri mais simplement d’être motivé pour entreprendre.

Ces programmes reposent sur la spécialité à savoir un accompagnement basé sur une approche globale privilégiant au maximum l’aspect humain et conçus pour demeurer en phase permanente avec la réalité du terrain.

Pourquoi devenir entrepreneur

Au cours de leur vie salariale, de nombreux cadres, agents de maitrise, employés ont envisagé l’opportunité de devenir leur propre employeur en créant ou en reprenant un commerce, une PME, une franchise.

Six motivations principales à l’origine de la décision d’entreprendre ont été recensées, elles constituent six interrogations devant participer au choix d’un avenir entrepreneurial.

Les écueils du nouvel entrepreneur

Créer ou reprendre une entreprise est aussi une aventure humaine et chacun l’affronte avec ses atouts et ses faiblesses qui sont aussi différents que les individus eux mêmes.

Pourtant, il est possible de distinguer quatre attitudes communes à toute personne confrontée à la découverte et à la nouveauté. Il convient d’en prendre conscience pour conserver la lucidité nécessaire à la réussite de son projet professionnel.