Accompagnement sur mesure : Les services incontournables d’un cabinet de conseil pour votre business

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Publié le : 26 juillet 20235 mins de lecture

D’après une enquête menée par Opinionway, 52% des jeunes entre 18 et 24 ans veulent se lancer à leur propre compte en créant leur entreprise. Cette volonté est confirmée par la hausse soutenue du nombre de sociétés créées en France en 2022. Comment procéder lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires dans un domaine spécifique ? Quel est le meilleur moyen pour démarrer votre business sur de bonnes bases ? C’est dans cette optique qu’un cabinet de conseil intervient. Il fournit son expertise dans de nombreux domaines et vous accompagne dans cette aventure.

Contexte de la création d’entreprise en France

Selon le rapport du cabinet Altares, 42 500 entreprises ont déposé le bilan en 2022. C’est 50% de plus que l’année dernière. Pourtant, le nombre de défaillances avait nettement reculé entre 2020 et 2021. Les spécialistes justifient ce recul par le soutien financier de l’État pour faire face à la crise sanitaire.

En 2022, les entrepreneurs sont confrontés à la dure réalité. Ils doivent désormais rembourser leurs dettes comprenant les PGE, les charges URSSAF et sociales. Cette situation ne décourage pas les entrepreneurs français. D’après l’INSEE, 1 071 900 sociétés ont vu le jour en 2022.

Les secteurs scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien enregistrent la plus forte hausse de création. Par contre, le domaine du commerce et des transports est en recul. Ceci s’explique sans doute par la hausse du coût de l’énergie.

Vous faites partie des personnes qui souhaitent lancer leur business ? Pour que votre projet soit une réussite, l’aide d’un cabinet de conseil en business s’avère indispensable. Son expertise vous permet de démarrer sur de bonnes bases et atteindre vos objectifs rapidement.

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L’expertise d’un cabinet de conseil

Un cabinet de conseil ou de consulting est composé de plusieurs consultants. Chacun d’entre eux possède des compétences dans un domaine spécifique. Leur rôle est de mettre à profit leur expertise dans la résolution d’une problématique d’une société cliente. La prestation d’un cabinet de consulting peut être continue ou ponctuelle selon les besoins de son client. Un ou plusieurs consultants peuvent intervenir.

La principale mission de ces professionnels demeure le conseil. Les dirigeants ont besoin de leur expertise pour prendre une décision stratégique, résoudre un problème organisationnel ou mener un changement majeur. Ses prestations peuvent également inclure le suivi du plan d’action mis en place à travers des indicateurs. Le cabinet fournit aussi la formation des employés.

Pour soutenir votre business, vous avez le choix entre deux types de cabinets de conseil :

  • Le cabinet généraliste : son service offre une vision globale de la situation de votre entreprise. À titre d’exemple, il met en évidence les failles dans votre secteur d’activité et celles de votre société.
  • Le cabinet spécialisé est expert dans un domaine précis : expérience client, RH, marketing, supply chain. Son expertise peut aussi se limiter à un secteur d’activité : la santé, l’assurance, l’immobilier. Ce cabinet est l’idéal si l’entreprise a déjà identifié les problématiques à résoudre.

Plusieurs raisons peuvent motiver le recours à un cabinet. Votre société peut demander son expertise dans un domaine spécifique. C’est notamment le cas lorsque l’entrepreneur n’a pas les compétences et les ressources nécessaires pour mener à bien ses projets.

Se faire accompagner par un pro vous permet d’atteindre rapidement les objectifs fixés. Son expérience lui permet d’anticiper les difficultés dans votre secteur d’activité. Cela lui permet de définir les actions prioritaires.

Les principales missions d’un cabinet de conseil

Les missions d’un cabinet de conseil en business se divisent généralement en trois catégories :

  • l’audit du besoin client ;
  • la définition d’une stratégie ;
  • l’élaboration du plan d’action.

Audit

C’est une étape préalable pour identifier les problématiques de l’entreprise cliente. L’audit peut être partiel ou concerner l’organisation entière.

Dans le cas d’un audit restreint, les consultants se concentrent sur l’aspect financier ou le management des ressources humaines. Il peut également se concentrer sur un produit ou la relation avec un client en particulier.

Stratégie

Les résultats de l’audit permettent au cabinet de définir une stratégie à mettre en place. Elle peut corriger une situation existante, anticiper un évènement comme le lancement d’un produit.

Ces recommandations stratégiques sont en accord avec les objectifs et les moyens de l’entreprise.

Plan d’action

Le plan d’action traduit la mise en pratique de la stratégie. Il s’agit d’un document détaillé guidant votre projet :

  • qui sont les intervenants ?
  • quand une action va-t-elle commencer ?
  • quel est l’objectif d’une telle action ?
  • quels sont les moyens déployés pour sa réalisation ?

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