Automatisation de la comptabilité

Les dernières innovations technologiques contribuent largement au développement et à la productivité des entreprises. Parmi elles, l’automatisation de la comptabilité a rapidement chamboulé les processus des diverses fonctions au sein des sociétés. En tant qu’entrepreneur, vous devez sans cesse être à l’affût des évolutions dans le monde du numérique, car ces outils sont indispensables au bon déroulement de vos activités. L’intelligence Artificielle (IA) et l’automatisation offrent de multiples avantages dans le domaine de la comptabilité.

Automatisation de la comptabilité : définition et principes

L’automatisation proprement dite est un processus qui vise à limiter le recours à des fonctions manuelles au cours des différentes activités de l’entreprise. Dans la tenue de compte comptable, le principe est exactement le même.

Toute société, unipersonnelle ou filiale d’un grand groupe, a tout intérêt à être à jour dans la gestion de la comptabilité, conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, vous êtes concerné par l’automatisation tenue de compte dès lors que vous gérez une entreprise. Concrètement, les outils disponibles en gestion de comptabilité permettent de répondre à pratiquement tous les besoins. De l’achat auprès des fournisseurs à la gestion du budget, en passant par les bilans, les technologies IA sont très efficaces pour réduire les risques d’erreurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.getyooz.com.

Les diverses fonctionnalités disponibles

Le processus d’achat est un des volets qui nécessitent beaucoup de temps dans la gestion de l’entreprise. Les activités devant faire l’objet d’archivages se multiplient à mesure que les activités fleurissent et que les partenaires augmentent en nombre. L’automatisation tenue de compte consiste à alléger vos tâches à la fois dans l’édition des bons de commandes et la réception des produits. Par ailleurs, grâce aux logiciels dédiés, vous pouvez basculer du bon de commande à la facture en un seul geste. La tenue de compte automatisée permet aussi de gérer le paiement des taxes. D’autre part, vos agents commerciaux gèrent certaines tâches liées à la comptabilité. Cela exige un suivi rigoureux qui requiert une grande efficacité, tout en se rendant disponible pour les clients. Si vous exploitez l’IA au mieux, vos équipes de vente pourront consacrer plus de temps aux services plus axés vers la clientèle. Un autre outil réduisant les charges de travail est la possibilité d’informatiser les systèmes de paie. Il existe actuellement des logiciels directement liés à la comptabilité qui permettent de déterminer les salaires et les retenues.

Avantages de l’automatisation de la comptabilité

Diverses raisons peuvent amener une entreprise à la tenue de compte automatisée. L’un des avantages non négligeables est la limitation des erreurs. Tout être humain n’échappe pas aux risques de se tromper et les processus ne sont pas sans failles. En automatisant les tâches, les erreurs liées à la saisie répétée ou aux doublons sont nettement réduites. L’intégrité des informations et données est donc mieux préservée. Par ailleurs, une entreprise qui utilise des logiciels d’automatisation gagne du temps considérable. Dans le même temps, cela permet de motiver les équipes, qui se déchargent alors des tâches répétitives, ce qui leur permettrait de s’investir davantage dans les rôles de conseil et d’exécution directe. Grâce au gain de temps lié à l’automatisation de la comptabilité, vos collaborateurs pourront s’occuper des choses essentielles à la productivité de l’entreprise, comme le développement de nouveaux produits, ou l’amélioration du service clients. Une transformation au niveau des priorités des activités des employés apporte une valeur ajoutée à la société. Chaque collaborateur peut alors se pencher sur de nouvelles perspectives et acquérir d’autres compétences.  Enfin, le principe d’automatisation est une garantie pour se conformer aux diverses exigences réglementaires. En effet, les procédures d’établissement de bilans, les facturations et les systèmes de paie doivent être effectués selon les règles en vigueur.