audit de satisfaction

En tant que franchiseur, vous vous demandez quel est le niveau de satisfaction de vos franchisés ? L’audit de satisfaction constitue une solution idéale pour connaître l’avis de vos franchisés sur votre réseau.

Quel intérêt à faire réaliser un audit de satisfaction de franchise ?

Pour être en mesure de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la gestion de sa franchise, il est essentiel de savoir si ses franchisés en sont satisfaits. Comme cette analyse est effectuée par un organisme indépendant, les résultats obtenus sont fiables et incorruptibles. Plusieurs aspects importants de votre franchise sont pris en compte par cette analyse : le fonctionnement de votre franchise, votre comportement, l’aide au démarrage, la qualité de la formation offerte, le soutien et les conseils prodigués après la signature du contrat de la franchise, les services proposés… Pour obtenir un audit plus complet, un franchiseur peut demander à ce que soient incluses des questions portant sur des aspects plus pointus comme le retour sur investissement, le revenu, le niveau de la qualité de la franchise et autres. Les franchisés seront donc invités à fournir leur avis sur ces différents points. Vous pourrez obtenir plus d’information sur ce sujet en consultant le site lindicateurdelafranchise.fr.

Quels sont les avantages à obtenir ce service ?

Faire préparer un audit de satisfaction de franchise comporte plusieurs avantages tant pour un franchiseur que pour ses franchisés. Ce n’est pas seulement un outil de diagnostic pour identifier les points forts et les lacunes de la franchise ; il permet également d’évaluer l’efficacité de son système de management et, si nécessaire, de l’améliorer. Cet audit de satisfaction sert aussi à comparer vos performances avec celles de vos concurrents ainsi qu’à sécuriser vos futurs franchisés. Ceux-ci apprécieront le fait que vous vous souciez de l’opinion de vos franchisés et ils seront plus enclins à joindre votre franchise. Cette démarche constitue la preuve d’une recherche de qualité et de transparence de votre part. Vous bénéficiez également d’une visibilité accrue sur les différents sites de recrutement et, par le fait même, améliorez l’image de votre réseau. D’autre part, l’audit de satisfaction peut aussi vous aider si vous recherchez du financement auprès des institutions bancaires. Comme vous pouvez choisir de conserver le rapport de cet audit de satisfaction de franchise en interne, vous n’encourrez aucun risque. Les avantages pour le franchisé et le franchiseur : un concept gagnant-gagnant !

Quel est le profil de vos franchisés ?

Un audit des franchisés permet de mieux connaître le profil des membres de votre réseau. Chacun d’eux est unique tant au niveau de sa formation, de son parcours professionnel, de son apport personnel. Sans oublier que chaque franchisé possède sa propre perception de votre enseigne en rapport avec son expérience. Si vous le souhaitez, il est possible de faire procéder à des analyses complémentaires (non publiables) par région ou avec d’autres paramètres (fonction des franchisés, groupe d’âge, ancienneté…). N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour connaître les tarifs de ces services.

Comme vous pouvez le constater, le fait de réaliser un audit de satisfaction franchise à intervalles réguliers s’avère très utile pour un franchiseur. Quant au franchisé, il bénéficie de l’expérience en affaires de ce dernier et peut tirer profit de la notoriété de sa bannière.