Vous êtes un chef d’entreprise et vous voulez prendre une longueur d’avance par rapport aux autres sociétés en dénichant les meilleurs profils sur l’affaire du travail ? Dans ce cas, vous devez activer plusieurs réseaux et stratégies de recrutement.

Pourtant, chercher de manière proactive, identifier et qualifier les meilleurs candidats par toutes les façons pertinentes nécessite autant d’activités. C’est pour cette raison que le sourcing s’affiche de plus en plus dans la procédure de recrutement des organisations. Mais qu’est-ce que le sourcing RH ? Quels sont leurs avantages pour une entreprise en croissance et comment en pr océder ?

Qu’est-ce que le sourcing en RH ?

Le sourcing RH est une nouvelle technique de recherche et de recrutement d’employés appuyée sur le ciblage de profils spécifiques. Cette méthode est favorisée par l’évolution de la technologie d’Internet.

Effectivement, il s’agit d’un processus d’acquisition de talents proactive répondant à des profils précis en adéquation avec un poste professionnel spécifique. Cette stratégie consiste donc en la recherche, l’identification et l’embauche d’un nouveau personnel en faisant référence au descriptif du poste vacant.

La notion de proactivité est indispensable, car elle révèle le nouveau chemin que suivre le consultant RH. Il ne s’agit donc plus de poster un avis de recrutement et d’attendre passivement les candidatures. Le principal objectif du sourcing est également de toucher les individus qui, par différents moyens, ne seraient pas entrés en contact avec la société.

Certains nombres de tâches sont effectués par les sourceurs dans un cabinet de sourcing RH: établissement de critères de sélection pour optimiser l’accord entre le candidat et l’employeur, ensuite la réussite du recrutement, l’identification de profils par les diverses sources à disposition comme les sites d’entreprise, réseaux sociaux, forums…, le tri et la qualification de ces différents profils, ainsi que la création d’un vivier de candidats sur une affaire précis.

Les avantages du sourcing RH pour une entreprise en croissance

Le sourcing RH présente de nombreux avantages pour une entreprise en croissance. D’abord, il réduire les coûts de recrutement. Dans le recrutement traditionnel, l’entreprise doit prévenir un budget attribué à l’achat d’espaces en ligne pour emmètre son annonce de recrutement.

Par contre, les logiciels de sourcing visent précisément les profils que l’entreprise recherche. Ainsi, elle peut économiser une somme non négligeable. Ensuite, le sourcing confère un gain de temps précieux à l’entreprise. La gestion des ressources humaines comporte de nombreuses tâches qui peuvent prendre beaucoup de temps tel que la gestion de paies, planning du personnel et le suivi des congés.

Les processus de recrutement constituent également des opérations chronophages qui exigent une attention particulière. Quant au sourcing RH, il permet d’identifier automatiquement les meilleurs profils sur les CVthèques, les réseaux sociaux et les sociétés pourront ainsi focaliser mieux pendant leur activité.

Cette nouvelle méthode de recrutement permet également de cibler les meilleurs candidats appropriés aux besoins des entreprises. De plus, elle vous permet de bénéficier des compétences d’un expert ressources humaines

Comment faire du sourcing ?

Pour faire du sourcing ou du Boost RH, il faut en premier temps, identifier précisément les besoins et réaliser une fiche de poste en accord avec les opérationnels au plus équivalent du métier de la future recrue. Ensuite, vous devez définir les profils recherchés. Cela peut guider le sourceur pour la stratégie de recherche de candidats.

Une fois, ces deux étapes sont effectuées, il convient de repérer les sources qui peuvent donner accès aux profils de candidats et qui sont la plus en adéquations à vos besoins. Elles pourraient être des sites d’emploi spécialistes ou généralistes, des réseaux sociaux professionnels, de réseaux d’écoles et d’universitaires ou des cabinets de recrutement. Avant de passer à la présélection, il faut cibler les talents répondant le plus à votre profil recherché. Si un candidat est écarté, il est conseillé de conserver toutes ces données. Vous pourrez le recontacter pour les recrutements plus difficiles.