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Optimiser les achats non stratégiques

Les achats non stratégiques d’une entreprise, autrement appelés « achats de classe C » représentent tous les achats non récurrents, généralement à faible valeur, qui servent au bon fonctionnement de l’entreprise mais qui n’ont aucun rôle stratégique ou productif pour celle-ci. On peut retrouver dans ces achats du matériel tel que les fournitures de bureau, le mobilier, les contrats téléphoniques ou encore les véhicules de déplacement…

 

À première vue, les achats non stratégiques ne représentent pas un budget très important étant donné que leur panier moyen est faible. Cependant, nous allons voir que ces achats sont au final une part importante des achats globaux d’une entreprise et qu’ils peuvent engendrer de nombreux frais cachés.

 

En effet, en général et en moyenne, les achats non stratégiques représentent seulement 10% des achats globaux de l’entreprise. En revanche, ils représentent également 60% du volume des commandes, environ 75% des fournisseurs et plus de 80% des articles achetés.

 

Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement le budget nécessaire à ces achats non stratégiques de par les dépenses indirectes qu’ils engendrent. Dans les frais cachés que peuvent entrainés ces achats nous pouvons retrouver les frais de livraison, les erreurs et retours ou encore le nombre de fournisseurs…

 

C’est pour cette raison qu’il est important de centraliser et structurer ces achats non stratégiques en faisant appel aux services d’une centrale d’achat.

 

Gagner du temps et donc de l’argent

Comme on peut souvent l’entendre, le temps c’est de l’argent. Cette phrase est d’autant plus vraie dans le monde de l’entreprise, c’est pourquoi il est important de savoir déléguer les tâches chronophages qui ne correspondent pas à votre cœur de métier.

 

Dans le cas de la gestion des achats non stratégiques d’une entreprise, ces tâches chronophages et fastidieuses peuvent être nombreuses. Rédiger un appel d’offre, étudier les différentes propositions, négocier les tarifs, vérifier la qualité des produits ou services… et ce à chaque fois que vous avez besoin de faire des achats qui, de plus, n’ont pas d’impacts directs et significatifs sur votre entreprise.

 

Ces tâches vous prennent tout votre temps et vous empêchent de vous épanouir dans votre métier. En déléguant toutes les tâches à une centrale d’achat, vous pouvez vous concentrer pleinement sur ce qui vous anime, avoir un réel impact sur votre entreprise et lui permettre de développer sa croissance.

 

QANTIS, la première centrale d’achat dédiée aux PME

 

QANTIS est une centrale d’achat spécialisée dans les achats non stratégiques pour les petites et moyennes entreprises depuis plus de 20 ans. QANTIS est persuadée que nous sommes plus forts ensemble et a à cœur de favoriser la croissance de ses adhérents en créant une véritable communauté et des liens durables entre les différents acteurs du réseau.

 

Avec un réseau de 30 000 adhérents et plus de 200 fournisseurs, QANTIS permet à ses adhérents de structurer et mutualiser leurs achats afin de profiter de conditions tarifaires plus avantageuses auprès des fournisseurs. La centrale d’achat met également l’accent sur l’aspect humain en accompagnant ses adhérents tout au long de leurs différentes démarches avec des animateurs dédiés qui répondront à leurs différents besoins.

 

QANTIS s’occupe de trouver les meilleurs fournisseurs pour ses adhérents, gère les contrats et négocie elle-même les prix des achats. Cela leur permet donc de gagner du temps et de l’argent. Quant aux fournisseurs, ils bénéficient d’un grand nombre de clients potentiels grâce au large réseau de la centrale d’achat.

 

L’objectif de QANTIS et donc de créer une relation « gagnant – gagnant » sur le long terme et ainsi développer la croissance de chaque acteur du réseau.