Santé et sécurité : Les avantages de la souscription à une mutuelle

Santé et sécurité

Publié le : 01 décembre 20235 mins de lecture

Les frais de santé représentent pour les familles, les personnes seules ou un couple, un budget souvent important. En effet, la sécurité sociale ne prend en charge qu’une petite partie des frais engagés. En souscrivant à une mutuelle santé, vos besoins médicaux peuvent être largement couverts. Vous n’avez toujours pas de contrat avec une mutuelle et vous vous demandez si souscrire à une mutuelle représente vraiment des avantages et une sécurité financière ? Trouvez ci-dessous l’importance que représente la souscription à une mutuelle santé.

Le remboursement des actes courants

Le premier avantage de souscrire à une mutuelle est le remboursement des actes courants. En effet, l’assurance maladie rembourse de nombreux frais courants. Il s’agit des consultations médicales, des frais de radiologie, de laboratoire, d’hospitalisation, de pharmacie, des honoraires des auxiliaires médicaux, du matériel médical et de certains transports sur prescription médicale. Néanmoins, elle ne couvre qu’une partie de ces coûts, soit 70 %. Les 30 % restent à votre charge. Ils s’appellent le ticket modérateur. Avec une mutuelle santé, sans dépassement d’honoraires, le ticket modérateur vous est entièrement remboursé. Seule la participation forfaitaire de 1 € et la franchise des médicaments demeurent à votre charge.

Le 100 % santé en audiologie, prothèses dentaires et optique

Avant le 1er janvier 2021, les frais d’optique, d’audiologie et de prothèses dentaires étaient très peu remboursés par la sécurité sociale. Depuis cette date, le 100 % santé est venu réformer la prise en charge de ces trois postes. Appelée aussi « zéro à charge », cette disposition gouvernementale permet de s’équiper de lunettes, d’appareils auditifs et de prothèses dentaires totalement pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle. Pour ce faire, il suffit de choisir une mutuelle santé adaptée à son profil, de se rendre chez l’un de ces professionnels de santé et de choisir un équipement dans le panier des 100 % santé proposaient obligatoirement par les dentistes, les opticiens et les ORL.

Des formules adaptées aux besoins et au budget

Contrairement au remboursement de la sécurité sociale qui offre un remboursement identique pour chaque assuré, souscrire à une assurance santé permet de choisir entre différentes formules en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est ainsi que chaque mutuelle comme alan.com s’adaptent à tous les profils : étudiants, petits budgets, jeunes actifs, familles, seniors. La plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties modulables. Elles permettent d’obtenir un contrat uniquement en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous sélectionnez les garanties qui vous sont utiles et vous ne réglez que celles-ci. Un bon moyen de ne pas cotiser pour des garanties qui ne vous concernent pas. C’est aussi la possibilité d’économiser de l’argent, d’être certain que vous serez bien remboursé par la souscription à une mutuelle santé.

La prise en charge des médecines douces

Certains soins et prestations ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Il est possible de citer les médecines douces et les thérapies alternatives comme les séances d’ostéopathie, d’acupuncture, de sophrologie, des frais d’orthodontie, des consultations avec un psychologue… Néanmoins, certaines mutuelles les couvrent, il suffit de souscrire à une assurance santé. Les mutuelles proposent un forfait de remboursement par an, ou un nombre de séances par an, ou encore un certain niveau de garantie, par exemple un remboursement à 200 %. Ce qui signifie que votre mutuelle couvrira les dépassements d’honoraires jusqu’à 2 fois le tarif conventionné. Chaque mutuelle dispose de ses propres systèmes de remboursement.

La prise en charge de diverses prestations supplémentaires

En fonction de la formule que vous choisissez, diverses prestations supplémentaires peuvent être incluses dans votre contrat. En cas d’hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour une chambre seule, la présence d’un parent la nuit auprès d’un enfant, le forfait journalier… De même, lors des consultations, certains médecins appliquent des suppléments d’honoraires qui peuvent eux aussi être pris en charge par votre mutuelle. Certains achats utiles pour votre santé figurent également dans la liste des dépenses partiellement ou totalement remboursés par votre mutuelle, moyennant une ordonnance d’un médecin ou d’une facture. Il peut s’agir des moyens de contraception, des substituts pharmaceutiques pour arrêter de fumer ou encore, du remboursement des aides de vie au quotidien en cas d’hospitalisation, d’immobilisation ou d’accident. Pour finir, soyez attentif au coût mensuel de votre couverture et à ce qu’elle couvre. Souscrire à une mutuelle permet de vivre en sécurité financièrement et de pouvoir se soigner quels que soient les aléas de la vie au niveau de sa santé.

Plan du site