Experts comptables

Un expert-comptable joue un rôle financier important. Son aide est indispensable en matière de comptabilité dans une entreprise. Son accompagnement peut apporter des appuis techniques, des conseils et des pratiques nécessaires dans la gestion d’entreprise financièrement. Il peut s’occuper de la comptabilité générale de la structure. Ce professionnel a pour missions de superviser et suivre la gestion financière et de la comptabilité. Mais qu’est-ce que la comptabilité ? Un expert-comptable, de quoi s’agit-il ?  Pourquoi se faire accompagner d’experts-comptables ?

Qu’est-ce que la comptabilité en général ?

Par définition, la comptabilité est un ensemble des règles des procédures financières qui servent à collecter et compiler des données pécuniaires affectées aux faits et aux actions monétaires, afin d’exposer la situation financière et les mouvements économiques d’une institution. Cela permet aux usagers intéressés par ce système d’observer le bilan et d’avoir une idée intégrale leur permettant de prendre de nouvelles orientations ou décisions et des solutions envisagées pour l’avenir. La comptabilité est également un outil permettant de puiser des informations financières. Elle est obligatoire pour toute personne morale. La comptabilité générale, analytique ainsi que la comptabilité de gestion et nationale ont une valeur financière importante et une valeur et une portée juridique non négligeable. Un expert comptable joue des rôles importants, mais de quoi s’agit-il ?www.cerfrance-adourocean.fr

Un expert de la comptabilité, de qui s’agit-il ?  

Un Expert-comptable est un professionnel et un technicien en matière de comptabilité. Sur le plan professionnel il est inscrit au tableau de l’ordre des experts- comptables, indépendant et soumis aux obligations professionnelles et déontologiques de la profession comptable. C’est un conseiller et un assistant dans la gestion financière. Il est chargé de l’expertise comptable, la comptabilité fiscalité, le social. Ce professionnel est aussi chargé de la comptabilité de la société ainsi que la mise en place et en œuvre d’une gestion financière adaptée. Sa mission est strictement d’ordre comptable, comme l’élaboration de situation intermédiaire budgétisation prévisionnelle, suivi de la mise à jour des comptabilités informatisées. Un expert-comptable s’occupe également de l’examen et de la présentation des comptes annuels. Il a d’énormes responsabilités au sein de l’entreprise, il doit veiller sur les obligations légales, le développement et l’orientation des stratégies de l’entreprise. Ce grand responsable doit assurer également la tenue des documents et pièces comptables ainsi que les archivages avec l’audit périodique. Il est soumis aux règles comptables et de gestion financière.         

Pourquoi se faire accompagner d’experts-comptables ?

Tout d’abord, l’accompagnement d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se faire accompagner d’experts-comptables est important et bénéfique en comptabilité et finance. Faire appel à un expert-comptable parait évident pour ne pas commettre des erreurs. Un expert-comptable peut faciliter l’exécution et réalisation de plusieurs tâches obligatoires. Comme les déclarations des charges fiscales, la gestion de paie pour les salariés contrôle de bulletin de paie, la tenue de la comptabilité. Son aide est importante pour toutes les autres formalités juridiques et financières, comme les réformes fiscales, les nouvelles obligations et législations. Un expert-comptable apporte des conseils, permet de rester bien informé de tous les actualités et mouvements concernant la comptabilité, les risques causés par le retard de paiement des crédits, date d’échéance non respectée. Sa présence au sein de l’entreprise permet d’améliorer certaines pratiques et routines quotidiennes, la présence d’un expert-comptable permet également de se consacrer un peu de temps pour les autres occupations et activités. Son partage d’expériences apporte beaucoup des motivations personnelles et professionnelles. Son soutien est aussi nécessaire pour la création d’entreprises et dans la gestion financière des entreprises. Avec ses expériences, il peut conseiller toute personne intéressée de bien choisir le statut juridique pour la création, car il connaît toutes les formalités y afférentes.