Que veut dire : être accompagné en créant son entreprise ?

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Publié le : 29 avril 20153 mins de lecture

Ne vous lancez  pas seul(e) à l’aventure, l’expérience prouve que les créateurs qui se font accompagner et conseiller peuvent multiplier par cinq leurs chances de succès.

Comment apprécier, évaluer l’intérêt, la pertinence, la fiabilité des sources de conseils et d’accompagnement alors que l’on n’est pas expérimenté du métier d’entrepreneur :

  • Servez vous de votre expérience, de votre bon sens et faites preuve de sens critique, nul ne détient la vérité, ni le savoir-faire absolu.
  • Ne vous laissez pas influencer par des déclarations d’intention ou des effets de vitrine tel que la taille des bureaux, la qualité de la moquette, le nombre invérifiable de créateurs d’entreprise accompagnés (combien ont véritablement réussi ?), des agréments qui ne peuvent être que de simples accords commerciaux de partages d’intérêts, une apparente renommée, etc….
  • Ne vous contentez pas de l’information commerciale ou de titres ronflants mais demandez des explications détaillées sur le travail concrètement effectué et son apport pour votre préparation au métier d’entrepreneur et la réalisation de votre projet.
  • Faites appel à plusieurs conseils de différents métiers et de différentes formations ou expériences, la complémentarité des savoirs-faire vous sera d’avantage profitable.
  • Préférez les conseils ou l’accompagnement de personnes qui ont une expérience concrète et un vécu de la PME ou du commerce en tant qu’acteur ou partenaire.
  • Les critères de gratuité ou de faible coût ne sont pas toujours des indices de meilleur choix. Votre avenir mérite sûrement un investissement et surtout la qualité à un prix qu’il faut peut-être savoir investir.
  • Être un entrepreneur, c’est être un professionnel de l’entreprise. Faites l’acquisition de livres et documentations traitant de votre secteur d’activité, de votre futur métier, de marketing, de commerce, de merchandising, de stratégie, de direction d’entreprise, de management, ou de droit commercial et des sociétés.
Beaucoup sont compréhensibles et abordables par des non-professionnels. Les livres constituent une mine d’informations et de conseils à des prix abordables. Une plus grande familiarisation avec certains sujets ou matières vous permettra de mieux apprécier vos besoins réels et de les évaluer à leur juste prix pour leur mise en pratique dans votre projet.
  • Les risques de l’entreprise sont multiples, apprendre le métier d’entrepreneur et préparer un projet d’entreprise demande du temps. Interrogez-vous sur l’apport réel et la crédibilité d’un accompagnement ou d’une formation qui prétend faire de vous un entrepreneur prêt à se lancer à l’aventure en deux ou trois mois.

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