Besoin de financement

L’internalisation de la quête de financements publics est une étape cruciale, notamment pour les startups et PME. Le besoin de financement est tout à fait normal dans la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. Cependant, avant d’entamer des démarches de demande de financements, un travail  méticuleux doit obligatoirement s’effectuer en aval. Celui-ci se fait en interne et doit être parfaitement agencé en vue de rendre votre action efficace.

Commencez par l’identification de vos projets et de leur nature

Il est essentiel d’avoir, avant tout, un point de vue global sur vos idées en vue d’estimer votre besoin de financement. Dans le temps, les méthodes de rétribution peuvent valoriser 2 types de projets. Il y a les projets passés qui évaluent les dépenses déjà réalisées. Ensuite, il y a les projets en cours de mise en œuvre et à venir par le biais d’appels à projet, d’aides à l’innovation ou encore de concours. Vous devez avoir la capacité de cartographier la totalité de vos projets et d’y attacher chaque personne qui y a contribué. Il est important d’impliquer à ce stade votre équipe technique, notamment les chefs de projet. Vous devez, par la suite, déterminer la nature des travaux accomplis : s’agit-il de travaux de rénovation ou de recherche et développement ? Établissez la liste de chaque technologie développée ou utilisée, les difficultés rencontrées en ce qui concerne la faisabilité ainsi que les objectifs de vos essors. Disposer de la liste en question vous permettra d’ordonnancer les projets dans des catégories différentes. Si vous avez réussi à effectuer cette démarche, vous êtes déjà sur la bonne voie de votre identification des financements publics. Vous pouvez d’ailleurs vous faire aider dans la mise en place d’un bon système de veille de financements.

Valorisez l’investissement de chaque individu impliqué dans le projet

Dans votre quête d’identification des financements publics, vous aurez autant à mesurer l’investissement de chaque individu concourant dans la mise en œuvre de votre projet. L’objectif de cette étape est la détermination du pourcentage de temps passé par chaque personne dans le cadre de votre projet. Pour cela, l’utilisation d’un bon outil de gestion est conseillée. Dans le cas contraire, vous aurez à passer en revue les retours de chaque personne de votre équipe technique à travers un entretien. Avoir une analyse précise en est l’enjeu, en tenant compte des entrées et sorties de vos employés, notamment dans le cadre de votre quête d’aide publique pour entreprise. Cette opération vous aidera aussi dans le chiffrage de vos investissements humains, de manière précise.

Évaluez vos projets à venir

Trouvez les financements qu’il vous faut en effectuant une budgétisation raisonnée et précise de vos projets à venir. Pour obtenir une aide à l’innovation, un chiffrage précis et raisonné du budget nécessaire à la mise en œuvre de vos projets sera attendu dans vos demandes. Dépôts de brevets, achat de matériel, sous-traitance, personnel…, chaque ligne de crédit doit être confortée et justifiée par le maximum d’éléments tangibles. Le déploiement de votre nouvel objet connecté sollicite-t-il le recrutement de deux cadres spécialisés en électronique ? N’hésitez pas à fournir dans votre dossier vos reporting d’embauche ainsi que le CV des personnes pressenties.